Thermostat
La fonction principale d'un thermostat est de maintenir une température de fonctionnement minimale dans le moteur de la voiture.
Au démarrage du moteur, le mélange d'antigel et de liquide de refroidissement est maintenu à température dans le moteur par le thermostat. Il s'ouvre dès qu'une température spécifiée est atteinte. Le liquide de refroidissement s'écoule alors dans le radiateur pour maintenir le moteur à une température proche de la température nominale du thermostat.
Trois principaux types de thermostats sont aujourd'hui disponibles dans la gamme de Valeo :
1 Thermostats en cire conventionnels :
- Produit éprouvé
- Espace de stockage requis minimal
- Température d'ouverture prédéfinie
2 Thermostats en cire chauffés à l'électricité :
- Plage de fonctionnement améliorée, grâce à une température d'ouverture variable
- Temps de réponse rapide par le biais d'une alimentation en option
- Gestion avancée du moteur pour des émissions réduites et une consommation de carburant améliorée
- Compatibilité avec les thermostats conventionnels
3 Thermostats à commande électrique :
- Contrôle total, sans tenir compte de la température
- Plage d'ouverture possible maximale
- Adaptable aux exigences modernes en matière de gestion de la température
Choisissez la gamme de thermostats de Valeo :
- Un savoir-faire solide en matière de systèmes de thermique moteur
- Une large gamme comptant plus de 400 références
- Précision des orifices de fixation, conformes aux spécifications des véhicules
- Meilleurs matériaux possibles pour des cycles de fonctionnement d'ouverture et de fermeture exigeants
- Finition des surfaces de grande qualité pour une meilleure mise en place des joints
- Procédé de coulée contrôlé pour éviter la porosité
- Zone dentelée pour le connecteur à haute pression
- Tous les joints sont inclus dans la boîte, pour une installation rapide et facile.
Informations Valeo : panne de thermostat
Le thermostat peut rester bloqué en position fermée si l'élément en cire a été endommagé par une précédente surchauffe, la corrosion ou le temps. Si le thermostat ne parvient pas à se fermer, le flux constant de liquide réfrigérant dans le thermostat empêche le moteur d'atteindre la température de fonctionnement normale. Cela peut entraîner une mauvaise manœuvrabilité par temps froid, une forte augmentation de la consommation de carburant, peu ou pas de chauffage, etc.
Le thermostat doit également être remplacé en cas de remplacement de la pompe à eau.