Récepteur hydraulique d'embrayage
Le cahier des charges des constructeurs étant de plus en plus exigeant, Valeo a été amené à développer des systèmes de commande sur la base de systèmes hydrauliques. Avant cette période, les systèmes de commande étaient conçus autour d’un câble métallique coulissant dans une gaine. Cette commande par câble provoquait une augmentation de l’effort pédale ne correspondant plus à ce cahier des charges. L’arrivée des commandes hydrauliques a permis de réduire l’effort à la pédale de manière significative.
Une commande hydraulique s’articule sur 2 concepts:
1. Semi-Hydraulique: Emetteur d’embrayage (Clutch Master Cylinder) + Récepteur hydraulique d’embrayage (Clutch Release Cylinder), ce système actionne une fourchette situé dans le carter d'embrayage.
2. Entièrement Hydraulique: Emetteur d’embrayage (Clutch Master Cylinder) + butée hydraulique (Concentric Slave Cylinder), l’émetteur d’embrayage pilote directement la butée hydraulique, la fourchette disparaît.
Le récepteur hydraulique reçoit une certaine quantité de liquide hydraulique de la part de l'émetteur et permet d'assurer un débrayage optimum.
Le récepteur est muni d'un ressort situé derrière son piston qui a pour rôle de plaquer le roulement de la butée sur le mécanisme en position embrayée.
Lorsque le changement du récepteur hydraulique est effectué, il est fortement conseillé d'effectuer une purge du circuit hydraulique.
Celui-ci est situé à proximité du carter embrayage.