Radiateur de refroidissement
Le composant le plus important d'un module de refroidissement est le radiateur de refroidissement.
Le radiateur est le principal échangeur thermique, situé à l'avant du moteur ou, si une climatisation est installée, derrière le condenseur. Il transfère la chaleur rejetée par le moteur vers l’air ambiant par l’intermédiaire du liquide de refroidissement.
La fonction principale du radiateur consiste à redistribuer la chaleur générée par le moteur, de sorte qu'il ne se grippe pas et ne surchauffe pas. Cette fonction repose principalement sur la conception du radiateur.
Lorsque le liquide de refroidissement chaud passe dans le radiateur, la chaleur contenue dans le liquide s'échappe par ses parois. Une fois le liquide refroidi, il est réacheminé dans le moteur.
Le radiateur doit conserver une capacité de refroidissement adaptée au véhicule, afin de maintenir un fonctionnement optimal du moteur. Il permet au liquide de refroidissement frais d’atteindre les appareils auxiliaires, par exemple le refroidisseur d'huile et le refroidisseur d'air de suralimentation (RAS). Il maintient la qualité du liquide de refroidissement (pressurisation, possibilité de dégazage) et assure l'étanchéité sous pression radiateur est conçu pour résister aux vibrations et aux torsions, supporter l’oscillation de pression du moteur et la corrosion due aux conditions environnementales ou à un liquide de refroidissement usé.
Les radiateurs Valeo pour le marché des pièces de rechange bénéficient d'une solide expertise en matière de systèmes thermiques :
- Des produits de qualité égale à celle des équipements d'origine
- Des solutions novatrices pour une consommation de carburant moins importante, et des émissions de NOx et de CO2 réduites
- Haute densité des tubes et des ailettes
- Une haute qualité de brasage qui permet une durabilité optimale
- Une liaison du radiateur à la plaque, qui permet une diminution des pannes provoquées par les vibrations
- Une étiquette permettant la traçabilité et une identification plus aisée.
Informations Valeo
Nous savons qu'un petit défaut de fonctionnement ou un léger manque d'entretien du système de refroidissement augmente la consommation de carburant du véhicule et peut même causer des dommages irréversibles sur le moteur. C'est pourquoi le système de refroidissement d'un poids lourd doit être entretenu régulièrement. Un contrôle de l'ensemble du système de refroidissement est nécessaire pour éviter des réparations imprévues et coûteuses, ainsi que des pannes du radiateur ou du refroidisseur d’air de suralimentation.
Un entretien adapté du radiateur est crucial. La quantité de liquide dans le radiateur doit être fréquemment vérifiée et ajustée pour éviter toute surchauffe ou la formation de fissures. Le bouchon du radiateur est également essentiel. Il garde le système propre et maintient une pression correcte dans le système.