Pulseur
L'air dans l'habitacle est propulsé par un ventilateur motorisé, plus communément appelé « pulseur ».
Il existe deux technologies de pulseurs :
- Hélicoïdal (véhicules anciens, simple mais à haut niveau sonore)
- Centrifuge (adapté aux fortes pressions, faibles niveau sonore)
Le pulseur comprend un ventilateur, un moteur d'entraînement, un dispositif de contrôle de la puissance et un dispositif de refroidissement de la partie électrique de puissance.
La conception du pulseur repose sur :
- La puissance thermique qui doit être produite par les échangeurs de chaleur afin de parvenir au débit adapté
- La perte de chaleur dans le circuit, afin de régler la pression
Le pulseur doit être remplacé après un accident ou une panne. Il faut dans ce cas bien veiller à :
- Choisir le pulseur correspondant à l’application véhicule et conforme à l’origine. Sur certaines modèles, le pulseur peut varier entre un véhicule à clim manuelle ou un véhicule à clim automatique
- Respecter le sens de rotation et le sens d’alimentation lors du montage du pulseur
- Contrôler l’alignement correct de l’axe du pulseur