Projecteurs LED et projecteurs de camion de dernières technologies
AFS
En lien avec ces différentes sources lumineuses, Valeo a mis au point plusieurs technologies pour améliorer la visibilité du conducteur et se conformer aux réglementations sur le système d'éclairage progressif (Adaptive Front Lighting System ou AFS) adaptées au début des années 2000.
FBL/Éclairage de virage/DBL
Les systèmes d'éclairage directionnel fixe (Fixed Bending Light ou FBL) et d'éclairage de virage comprennent des surfaces réfléchissantes supplémentaires ou des modules elliptiques dans les projecteurs ou les antibrouillards dédiés à la visibilité dans les virages. La source lumineuse supplémentaire s'allume lorsque le conducteur tourne le volant ou active le clignotant. Le premier phare FBL lancé par Valeo était une application pour le Porsche Cayenne de 2003.
Grâce à la technologie d'éclairage directionnel dynamique (Dynamic Bending Light ou DBL), il n'y a pas d’éclairage supplémentaire : le module elliptique peut tourner de 15 degrés vers l'extérieur et 8 degrés vers l'intérieur lorsque le conducteur tourne le volant, pour une visibilité maximale dans les virages.
Full AFS : systèmes d'éclairage progressif intelligents
Le module Xénon ou L.E.D. peut pivoter dans toutes les directions et adapter le faisceau lumineux en fonction de la vitesse du véhicule et des conditions météorologiques pour améliorer le confort et la sécurité du conducteur. Les faisceaux de croisement standard passent automatiquement en faisceaux d'autoroute à une vitesse d'environ 110 km/h pour accroître la visibilité jusqu'à 120 mètres. Parmi les autres options Full AFS, citons le faisceau pour mauvais temps, qui concentre l'éclairage sur certaines zones du champ de vision, afin de réduire l'éblouissement dû à des reflets sur des surfaces humides ou au brouillard. Enfin, le mode tourisme inverse l'éclairage des véhicules à conduite à droite pour leur permettre de circuler dans les pays où l'on conduit du côté droit de la route, et vice versa.
ADB/Beamatic
Valeo a mis au point un système de faisceau de conduite adaptable (Adaptive Driving Beam ou ADB) qui utilise une caméra pour détecter la présence d'autres véhicules. Les projecteurs restent en position de faisceau principal et abaissent progressivement le faisceau à mesure qu'un véhicule arrive en sens inverse, afin d'éviter tout éblouissement. Cette fonction prend également en compte les projecteurs arrière des véhicules qui roulent dans la même voie. Dans une évolution encore plus novatrice, la caméra et des capteurs de position détecteront l'inclinaison de la route et adapteront la hauteur du faisceau en conséquence. Ces fonctions sont regroupées sous le nom BEAMATIC™.