1. Les freins. Vérifiez que vous pourrez freiner en cas de besoin.
Avant tout déplacement, vérifiez que vos freins fonctionnent correctement. Dans l’idéal, faites-les contrôler par votre garagiste. Des freins en bon état, c'est encore plus essentiel lorsque vous voyagez chargé, par exemple avec des bagages et des enfants !
Un contrôle complet du système de freinage par votre garagiste comprend la vérification des plaquettes de frein, du liquide de frein et des disques de frein. La révision des freins est recommandée au moins tous les 15 à 20 000 kilomètres ou immédiatement si votre voiture montre des signes de vibration ou de bruit pendant le freinage.
2. Les filtres. Ils vous protègent, vous et votre moteur.
Les filtres à carburant, à huile et à air constituent votre système de filtration moteur et votre première ligne de défense contre la panne mécanique. Les filtres à carburant empêchent les particules et l’eau d’endommager votre moteur. Les filtres à huile bloquent les particules nuisibles. Et les filtres à air empêchent les particules présentes dans l’air de pénétrer dans votre moteur. Les filtres à huile et à air peuvent également réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les trois sont essentiels au bon déroulement de votre voyage cet été.
3. La climatisation. Profitez d’une température agréable pendant les longs voyages.
Un système de climatisation qui ne fonctionne pas, peut vite transformer un agréable voyage estival en véritable calvaire.
Et un système de climatisation en parfait état de marche ne doit pas seulement régler votre climatisation à la bonne température. En faisant contrôler votre système de climatisation par un spécialiste, vous contrôlez l’humidité et vos filtres habitacles empêchent la pollution et les allergènes extérieurs de pénétrer dans l’habitacle.
4. Les phares. Vérifiez que vous pouvez voir et être vu.
La révision du système d’éclairage est souvent négligée. Pourtant, certains éclairages de votre véhicule – comme les phares, les feux stop et les clignotants – sont essentiels à votre sécurité, tandis que les éclairages internes permettent d’éclairer le tableau de bord ! Demandez à votre garagiste de passer en revue vos éclairages avant de partir, et vérifiez que vous pouvez voir et être vu sur la route cet été.
5. Les essuie-glaces. Ils vous protègent contre les orages d’été !
Une pluie d'été peut être très agréable, mais les orages en été peuvent être aussi violents que soudains. Assurez-vous une visibilité optimale cet été en faisant vérifier vos essuie-glaces avant de prendre la route. Et n’oubliez pas : les essuie-glaces ne servent pas seulement en cas de pluie, ils nettoient aussi les saletés et vous débarrassent des insectes sur votre pare-brise.
Les balais qui font des stries, des traces, du bruit ou qui sont endommagés doivent être remplacés. Et si vous souhaitez les remplacer à l’identique avec des pièces de première monte comme le Valeo Silencio™, un essuie-glace plat haut de gamme comme l’HydroConnect™, Valeo Service a la solution qu’il vous faut.
Il est aisé de trouver le modèle de remplacement adapté . Chaque packaging d’essuie-glaces Valeo Service indique les marques et modèles des véhicules sur lesquels ils peuvent être installés. Sur chaque packaging figure également un QR code associé à un outil en ligne pour trouver facilement les essuie-glaces adaptés.
Voilà les cinq contrôles à faire impérativement avant de prendre la route cet été. Effectuez ces contrôles pour vous assurer un voyage agréable et sans stress.
Bon voyage !