Mettre en valeur l'électrification et l'innovation de pointe
Il se compose de trois parties : une conférence plénière à Budapest, des ateliers sur place et la visite de l’usine Veszprém de Valeo, un site multiproduits spécialisé dans la production de technologies et de systèmes haute tension pour les fabricants automobiles bien connus.
Les EV Tech Days ont présenté l'approche de Valeo en matière d'électrification des groupes motopropulseurs haute tension et la gestion thermique associée, la technologie hybride 48 V et la formation sur les véhicules électriques avec la Tech Academy de Valeo.
L'avenir s'éclaircit
D'ici à 2030, 93 % de toutes les voitures neuves comprendront une forme d'électrification et un tiers du parc automobile européen sera constitué de véhicules électriques (entièrement électriques ou hybrides).
C'est une bonne nouvelle. L'électrification émerge comme la solution la plus viable, la plus abordable et la plus écoénergétique pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie automobile, qui représente actuellement environ 18 % des émissions mondiales de CO2.
Niveaux d'électrification
Lorsque l’on parle d’« électrification », beaucoup pensent immédiatement aux véhicules entièrement électriques, mais cela englobe beaucoup, beaucoup plus.
Les parcs automobiles actuels et futurs comprennent de multiples niveaux d'électrification : des systèmes basse tension comme les hybrides légers 48V (combinant de petits moteurs électriques avec des moteurs à combustion interne pour une meilleure efficacité énergétique), des systèmes haute tension comme les hybrides 400V et 800V pour les hybrides complets et rechargeables, et des véhicules entièrement électriques.
La force de Valeo réside dans sa capacité à supporter tous ces niveaux d'électrification.
Un pionnier de l'électrification
Pionnier de l'électrification depuis plus de 20 ans, Valeo ne cesse de proposer des solutions innovantes pour les véhicules électrifiés. Un bref historique montre que :
- En 2004, Valeo a créé le système iStARS, un démarreur/alternateur de courroie qui optimise la fonctionnalité Stop-Start.
- En 2012, Valeo a lancé son générateur de démarreur à courroie 48V (iBSG), offrant des solutions légèrement hybrides.
- En 2016, Valeo a supervisé la création de Valeo Siemens eAutomotive JV.
Et maintenant, en 2024, Valeo va produire la prochaine génération de moteurs électriques « sans terres rares » avec Renault.
À l’heure actuelle, un tiers des véhicules dans le monde sont équipés de systèmes électriques Valeo, depuis les alternateurs jusqu’aux systèmes à haute tension.
Mise à niveau des compétences des mécaniciens
Afin de répondre aux besoins en constante évolution du secteur, Valeo a lancé la Valeo Tech Academy, un programme de formation innovant qui offre un apprentissage combinant le numérique et le présentiel.
Avec un mécanicien sur deux incapable d'entretenir ou de réparer des véhicules électriques, Valeo s'engage à niveler et à soutenir le marché de l'après-vente au-delà de la simple fourniture de pièces de rechange.
En fin de compte, l’objectif de Valeo est très simple : contribuer à construire la mobilité durable de demain. Et au cours des EV Tech Days, Valeo a pu démontrer et partager sa vision simple pour l'avenir.