L'industrie automobile évolue constamment, avec un fort accent sur le développement de technologies qui améliorent l'efficacité énergétique et réduisent l'impact environnemental. Une innovation qui a pris de l'ampleur au fil des ans est le système réversible de démarrage-alternateur Stop-Start (StARS) de Valeo, en production depuis 20 ans en 2024. Ce système avancé va au-delà des capacités des alternateurs standards, offrant une approche intelligente pour gérer l'alimentation électrique du véhicule et réduire la consommation de carburant.Technologie pionnère dans la gestion du démarrage-arrêt du moteur, le système Stop-Start StARS de Valeo a transformé la façon dont les véhicules fonctionnent, ouvrant la voie à une expérience de conduite plus durable et économique,représentant un véritable changement dans l'industrie automobile.
Pourquoi le système Stop-Start est-il si important ?
En conduisant en ville, les véhicules restent stationnaires pendant près de 35% du temps (embouteillages, feux rouges...), avec le moteur au ralenti inutilement. Le système Stop-Start éteint automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt et redémarre immédiatement dès que le conducteur lève le pied de la pédale de frein ou débraye, entraînant une réduction significative des émissions de CO2 et de la consommation de carburant, un aspect sur lequel chaque constructeur automobile met l'accent !
Valeo StARS - Conçu pour le confort !
La technologie derrière le système Stop-Start StARS de Valeo repose sur la précision et l'efficacité, garantissant des processus d'arrêt et de redémarrage du moteur fluides et imperceptibles pour le conducteur et les passagers. Cette opération est rendue possible grâce à l'analyse en temps réel de l'état du véhicule, tels que la position de la pédale d'accélérateur, l'embrayage ou le frein enclenché, ainsi que le niveau de charge de la batterie. En exploitant ces informations, le système peut prendre la décision d'éteindre le moteur et de le redémarrer, optimisant la consommation de carburant sans sacrifier les performances ou le confort.
L'évolution des systèmes Stop-Start menée par Valeo
Le concept des alternateurs Stop-Start a gagné une importance significative au cours des deux dernières décennies, depuis la production du premier système (StARS) par Valeo en 2004,Toutes les innovations apportées à cette technologie sont résolument tournées vers la nécessité de solutions automobiles plus respectueuses de l'environnement et économes en carburant. En plus du système StARS, Valeo est le seul fabricant à innover et à proposer trois solutions additionelles pour l'équipement d'origine et le marché de la rechange :
Le système i-StARS de Valeo représente un changement de paradigme dans la technologie automobile, exploitant la puissance d'une technologie de démarrage-arrêt avancée pour optimiser les performances du véhicule et la préservation de l'environnement. Le principe de cette technologie repose sur une gestion intelligente de l'énergie, orchestrant de manière fluide le processus de démarrage-arrêt pour offrir une efficacité inégalée. Grâce à une combinaison de capteurs sophistiqués et d'analyse de données en temps réel, le système i-StARS de Valeo anticipe les actions du conducteur et redémarre le moteur de manière transparente avec une précision et une vitesse remarquables dans une unité combinée avec l'ECU externe d'origine. La version i-StARS+ est version en sept phases, la rendant extrêmement silencieuse, offrant les meilleures performances en termes de bruit et réduisant significativement les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
Ce démarreur renforcé fournit la durabilité supplémentaire nécessaire pour des arrêts et redémarrages répétés lorsque le véhicule est complètement à l'arrêt. ReStart a un impact minimal sur l'architecture du moteur et peut être appliqué à divers types de moteurs et cylindrées. Le ReStarter avec inducteur à aimants permanents est plus léger et plus petit par rapport à un démarreur standard, tandis que le Restarter avec inducteur à champ enroulé utilise des aimants permanents avec des enroulements de cuivre épais, enroulés autour de chaussures de pôle en fer fixées à l'étrier. La résistance des enroulements de champ et d'armature est faible, mais le flux de courant est élevé lorsque le moteur démarre sous charge, générant un fort champ magnétique qui produit un effort de rotation élevé à basse vitesse. ReStart contient également des amortisseurs, une fonction de "solenoid" divisée et un pignon auto-synchronisé.
À l'avant-garde de la révolution des 48 volts se trouve le Valeo 48 Volt i-BSG (Integrated Belt Starter Generator), un système compact et puissant qui combine les fonctionnalités d'un démarreur et d'un générateur - le premier du genre. Sa maîtrise technique réside dans sa capacité à gérer efficacement et de façon fluide les besoins électriques des véhicules modernes.
Ce système de propulsion est en moyenne 20% moins cher que les moteurs haute tension (60 Volts et plus), grâce à une architecture simplifiée qui réduit les exigences en équipement de sécurité. L'i-BSG permet également une économie de carburant de 5% avec un confort et une puissance accrus par rapport aux systèmes Stop-Start de 12 volts."
Conclusion
L'intégration de la technologie Stop-Start dans l'architecture électrique du véhicule, ainsi que sa capacité à réduire les émissions de CO2, à améliorer la consommation de carburant et désormais à récupérer de l'énergie pendant le freinage et la décélération, la positionne comme un catalyseur incontournable pour des solutions de mobilité durable. Alors qu'un grand nombre d'acteurs de l'industrie automobile adoptent les technologies Stop-Start de Valeo, leur impact se fait sentir dans les véhicules de tourisme, les flottes commerciales et les plateformes de mobilité diverses, contribuant à une expérience de conduite plus écologique et agréable . Avec des avancées continues et des développements potentiels à l'horizon, les systèmes Stop-Start de Valeo sont prêts à façonner l'avenir de la mobilité durable, établissant de nouveaux standards d'efficacité et de responsabilité environnementale dans l'industrie automobile.